Nous situer
268 Chemin du Champs de Mars 30121 Mus
Nous contacter 04 66 760 966

Pompes à chaleur à Nîmes

Pompes à chaleur à Nîmes

Faites des économies d’énergie et d’argent grâce à votre expert en thermique

Spécialiste des pompes à chaleur à Nîmes, la société Confort Développement Energies se déplace sur les départements du Gard et de l’Hérault dans les plus brefs délais. Basés à Mus, nous intervenons auprès des particuliers et des professionnels, proposant du matériel de haute qualité pour une efficacité optimale. Agréés RGE QualiPAC, label permettant de profiter des aides financières pour l’installation de ce type d’équipement, nous sommes également reconnus dans toute la région pour notre disponibilité et notre sérieux, ainsi que pour la qualité de nos produits issus des plus grandes marques du secteur.

Daikin
Mitsubishi

Pompes à chaleur à Nîmes : un système de chauffage écologique pour toute votre maison

Depuis 2007, l’entreprise Confort Développement Energies intervient sur une partie de la région pour assurer l’installation, la maintenance et le dépannage de pompes à chaleur à Nîmes, mettant à votre disposition des techniciens et des chauffagistes qualifiés et expérimentés. Encore mal connu des propriétaires immobiliers français, ce système de chauffage révolutionnaire possède cependant un grand nombre d’avantages qui séduisent de plus en plus de particuliers et de professionnels au fil des années. Economique et écologique, il offre des solutions uniques pour faire des économies au quotidien tout en prenant soin de la planète pour un air meilleur.

La thermodynamique au service de votre confort thermique

Le principe de cette méthode de chauffage s’est développé avec la naissance de la thermodynamique dont les bases ont été jetées en 1832 par des scientifiques aussi reconnus que Sadi Carnot, James Prescott Joule ou encore Lord Kelvin. Deux ans plus tard, les premières machines de réfrigération fonctionnant à l’éther sont développées, mais il faut attendre 1920 pour que l’Américain Willis Haviland Carrier lance sa première machine centrifuge de réfrigération qui apparaît peu à peu dans tous les grands lieux publics comme les cinémas ou les magasins.

 

La recherche sur les PAC fait un bond important dans les années 1950, notamment avec l’arrivée de la climatisation dans les automobiles. En Europe, il faudra attendre les années 1970 et la crise du pétrole pour qu’on lance un véritable programme de développement de pompes à chaleur. L’arrivée des Japonais dans le secteur au début des années 1980 démocratisera le système et lui apportera de nombreuses innovations techniques qui ne cessent de s’améliorer depuis lors.

Une chaleur douce grâce à des énergies naturelles et illimitées

La PAC présente un fonctionnement assez simple reposant sur l’utilisation des calories de l’air extérieur pour les air/air et de l’eau pour les air/eau, qui sont ensuite restituées dans votre intérieur afin de diffuser de la chaleur en cas de températures extérieures trop basses.

Dans le cas du système air/air, le fluide frigorigène sous forme liquide récupère les calories, faisant ainsi augmenter sa température avant de se transformer en gaz et de s’évaporer. Il est aspiré et compressé avant de repasser à l’état liquide une fois le condenseur traversé. En fin de cycle, le détendeur abaisse la pression du fluide frigorigène pour le préparer avant la phase d’évaporation.

La PAC air repose sur le même principe, à ceci près que si elle puise ses calories dans l’air extérieur, elle utilise également l’eau pour transporter la chaleur. A noter qu’une grande majorité de ces modèles cesse de fonctionner lorsque l’air extérieur descend sous les 5 degrés. D’autres modèles plus performants peuvent descendre jusqu’à -25 °C. Cela demande donc l’investissement dans un chauffage d’appoint pour pallier aux arrêts si les températures sont négatives. Ce type d’appareil repose sur le principe aérothermique, restituant les calories de l’air extérieur dans l’eau de votre chauffage grâce au fluide frigorigène. Il se présente dans la plupart des cas sous forme monobloc contenant l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.

Vous souhaitez
obtenir un devis ?
Contactez-nous !
Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais.

04 66 760 966

Pompes à chaleur à Nîmes - fluide frigorigène

Bien choisir son fluide frigorigène en fonction de son équipement

Fonctionnant comme les congélateurs, les pompes à chaleur à Nîmes reposent entièrement sur leur fluide frigorigène. C’est la raison pour laquelle il faut choisir le bon produit selon l’équipement souhaité. Nos frigoristes professionnels se tiennent à votre écoute et vous fournissent ce qu’il y a de mieux pour un fonctionnement optimisé et des appareils offrant une bonne longévité. Il existe un grand nombre de modèles, dont certains sont aujourd’hui interdits en raison de leurs effets nocifs sur la couche d’ozone. Les fabricants proposent ainsi de plus en plus de fluides frigorigènes respectueux de la planète pour une approche environnementale de meilleure qualité.

Il existe quatre catégories distinctes :

  • CFC ou chlorofluorocarbures
  • HCFC ou hydrochlorofluorocarbures
  • HFC ou hydrofluorocarbures
  • Fluides réfrigérants naturels (ammoniaque…)

Nous employons aujourd’hui dans la plupart des cas les HFC car les fluides avec chlore présentent un trop grand risque concernant les émissions de gaz à effet de serre.

Une étude thermique complète pour un dimensionnement parfait

L’installation d’une PAC, quel que soit le modèle, nécessite un savoir-faire particulier et une grande connaissance en thermique, en électricité, en chauffage, en réfrigération et en manipulation de fluides frigorigènes. Par ailleurs, il est interdit aux particuliers de procéder à l’aménagement par leurs propres moyens. Pour profiter de ce type d’équipement, il est indispensable de s’adresser à un installateur agréé. Depuis le 1er janvier 2015, ce dernier doit d’ailleurs posséder une attestation de capacité et une attestation d’aptitude. Si vous n’avez pas recours à un professionnel agréé, votre installation sera donc considérée comme non conforme à la loi et pourra vous soumettre à des sanctions financières ou d’un autre type.

Avant toute pose, notre équipe de techniciens se déplace chez vous pour l’étude complète de votre maison ou de vos bureaux, afin d’assurer un bon dimensionnement de vos équipements. Nous évaluons les déperditions thermiques, étude obligatoire pour obtenir le label RT 2012 dans le neuf, et précisons ainsi vos besoins en matière de calories. Dans le cas d’une installation air/eau, nous évaluons également vos besoins en eau chaude sanitaire selon la taille de votre habitation ou encore le nombre de personnes vivant dans le foyer.

Une installation soignée par un professionnel qualifié et attentif

L’installation d’un système air/air de pompes à chaleur à Nîmes demande la pose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Ces dernières sont alimentées électriquement et sont reliées entre elles par une goulotte et un trou dans le mur et l’intérieure doit être posée le plus près possible de l’extérieure.

Pour les air/eau, vous aurez besoin d’un espace isolé et abrité, car les unités sont très bruyantes et peuvent donc être une vraie source de nuisances sonores pour vos voisins ou vos proches. L’appareil nécessite d’être installé sur un support haut de 10 à 15 cm pour ne pas avoir de liaison directe avec le bâtiment. Nous nous assurons également d’une bonne isolation des tuyaux grâce à des manchons en mousse ou des colliers à isolation en caoutchouc. Il est également possible de procéder à une installation d’isolation acoustique si nécessaire.

Le système air/air peut être installé n’importe où, à condition de disposer d’un chauffage central et d’un espace extérieur bien aéré. Vous aurez les mêmes contraintes pour les air/eau.

Des normes d’installation strictes pour le respect du voisinage

Si les PAC peuvent être installées n’importe où ou presque, il est cependant important de respecter les normes en vigueur, notamment en matière de voisinage. Nous prenons grand soin d’assurer votre tranquillité et celle des personnes alentour afin d’éviter les conflits ou autres désagréments.

S’il n’existe pas de normes précises sur les distances à respecter avec votre voisinage pour les installations air/eau, il en existe pour le bruit. Ainsi, les nuisances sonores ne doivent absolument pas dépasser 5dB de 7 h à 22 h et 3dB de 22 h à 7 h. De plus, nous faisons attention à respecter l’environnement visuel afin de ne pas gâcher la vue sur votre jardin ou celle de vos voisins. Nous privilégions les espaces à l’écart et nous évitons les lieux de passage. A noter que si vous vivez en copropriété, vous devrez obligatoirement demander une autorisation et faire voter vos travaux en assemblée générale. Vous aurez besoin de la majorité absolue pour faire installer une unité extérieure dans des parties communes notamment.

Un équipement à l’abri des intempéries

Il n’existe aucune obligation, mais il vaut mieux éviter de poser votre unité sous l’extrémité d’un toit en raison des risques liés à la neige ou au gel. Il est également indispensable de mettre vos unités extérieures à l’abri des vents dominants. En effet, ils pourraient toucher les ventilateurs et entraîner une rotation inverse qui endommagerait le moteur à moyen terme. Si vous vivez dans un endroit très venteux, il est possible d’envisager l’installation dans un local semi-ouvert qui protègera l’ensemble de votre équipement.

L’orientation doit être bien pensée pour ne pas altérer la PAC trop rapidement. Ainsi il faut éviter la pose au nord, car cela permettra à votre module de se dégivrer plus facilement lors de la condensation. S’il est impossible de faire autrement, nos équipes proposeront des solutions efficaces comme l’installation d’un traceur fond de bac qui facilitera le dégivrage.

Un air plus pur dans votre maison pour préserver votre santé et celle de vos proches

En faisant le choix d’un climatiseur dernière génération, vous bénéficierez d’un avantage de taille : la purification de votre air pour un environnement plus sain au quotidien. De nombreuses études ont en effet prouvé que l’air à l’intérieur d’une maison ou de tout autre bâtiment était entre deux à dix fois plus pollué qu’en extérieur. La cause ? La poussière qui s’accumule, les peintures, les matériaux de certains meubles qui laissent voler des particules nocives ou encore les produits ménagers chimiques et industriels utilisés chaque jour ou presque. La présence de filtres pour les particules en suspension est un argument supplémentaire pour faire le choix de ce type de système. Les différents appareils s’attaquent également à l’humidité afin de favoriser l’évaporation de vos gouttes de sueur et l’effet de rafraîchissement de votre peau suite à ce phénomène naturel.

Un grand choix de modèles pour des PAC efficaces et solides

Nous proposons à la vente tous les types de PAC disponibles sur le marché et travaillons en partenariat avec les meilleures marques pour vous assurer des produits de qualité et efficaces tout au long de l’année en fonction de vos besoins et des températures extérieures.

  • Air/air ou aérothermique
  • Géothermique
  • Eau/eau ou hydrothermique
  • Air/eau
  • Gaz à absorption

Les PAC géothermiques fonctionnent en puisant leur énergie dans des tuyaux enterrés. Particulièrement performantes, elles ne peuvent être installées que pour des radiateurs basse température ou pour un plancher chauffant.

Les PAC air/air, les plus communes, captent l’air extérieur pour le réchauffer et le transmettre dans les pièces intérieures. Simples d’installation, elles peuvent également s’adapter à tous les types de chauffage existants.

Le plus performant aujourd’hui reste le système eau/eau qui puise toute son énergie dans la nappe phréatique.

Encore rare, le système à gaz à absorption est le plus rentable et aussi le plus respectueux de l’environnement.

Actuellement, tous les modèles sont réversibles, offrant une fonctionnalité climatisation au plus chaud de l’été pour rafraîchir votre maison à moindre coût et vous faire bénéficier d’un confort thermique optimal à tout moment.

Profitez de votre piscine tout au long de l’année

La PAC n’est pas seulement un système de chauffage utilisé en intérieur, elle peut également être utilisée pour les piscines. Elle vous fait profiter d’une eau à température constante tout au long de l’année, et en particulier durant les saisons où le soleil ne chauffe pas encore assez votre bassin extérieur. Le système devient peu à peu la star des chauffages auprès des propriétaires de piscine et gagne à être connu pour ses nombreux avantages économiques et écologiques.

 

Comme ses consœurs, la PAC de piscine aspire l’air ambiant pour profiter de ses calories et les rejeter dans votre bassin. A savoir que ce système fonctionne même si l’air extérieur est froid. Elle fonctionne comme une climatisation classique au moyen d’un fluide frigorigène circulant en circuit fermé. Il existe aussi des modèles réversibles qui offrent une option pour rafraîchir la température de votre eau si cette dernière est trop chaude pour une baignade en famille. En cas de canicule, cela évite qu’elle dépasse les 30 °C, seuil au-delà duquel il est difficile de garantir le bon équilibre de l’eau et de lutter contre la prolifération d’algues ou autres micro-organismes nocifs pour votre santé et celle de vos proches.

 

Attention, la montée en température prend une semaine en moyenne. Il faut donc prévoir à l’avance le branchement du système si vous souhaitez utiliser votre piscine pendant les saisons les plus fraîches.

De vraies économies au quotidien pour un chauffage plus propre

En faisant le choix de la pompe à chaleur sur Nîmes, vous réaliserez des économies d’énergie conséquentes grâce à un système de fonctionnement optimisé et efficace. Ainsi, en théorie, pour 1 kWh d’énergie utilisée, votre PAC en restitue entre 2 et 4 kWh selon le modèle utilisé et les conditions de fonctionnement. Vous ressentirez cette baisse de consommation sur votre facture annuelle et préserverez ainsi votre portefeuille.

De plus, il s’agit d’un système de chauffage écologique, sans consommation ni émission d’énergies fossiles. Il peut être installé aussi bien dans le neuf que dans la rénovation, et nécessite un entretien beaucoup moins important que pour une chaudière traditionnelle.

Même si cette technologie est relativement récente, elle est tout à fait fiable, notamment grâce à des normes strictes qui encadrent le fonctionnement des chauffages à énergie renouvelable. Il est à noter que la norme NF PAC délivrée par l’Afaq-Afnor assure la conformité de votre appareil avec la réglementation en cours et son niveau de performance.

Il existe également un écolabel européen pompe à chaleur qui prend en compte l’environnement et l’absence de danger pour les habitants et leur voisinage. En faisant appel à notre société d’installation et de maintenance, vous profiterez des services de techniciens agréés RGE QualiPAC. Ce label garantit notre professionnalisme et notre savoir-faire en matière d’installation de chauffage. Mis en place par l’Association Française pour les Pompes à Chaleur, l’AFPAC, il est un gage de qualité si vous avez le projet d’investir dans une PAC.

Des aides financières de première classe pour investir dans votre confort

Installer une pompe à chaleur, quel que soit le modèle, représente une prestation ayant pour but d’améliorer votre confort tout en apportant des solutions efficaces et réelles à la protection de la planète contre l’émission de gaz à effet de serre ou la destruction de la couche d’ozone. Vous ferez ainsi une économie de près de 35 % et pourrez bénéficier d’aides financières substantielles grâce à notre label RGE QualiPAC. Avec tous ces avantages, votre investissement se révèlera rapidement amorti.

Dans le cadre d’un remplacement de vieille chaudière par une PAC, vous pourrez profiter de la Prime Conversion Chaudière accessible à tous les Français et d’un montant de 2500 ou 4000 €.

Il est aussi possible de profiter du CITE, Crédit d’Impôt Transition Energétique qui offre une prise en charge de 30 % sur le restant dû après déduction des primes de conversion. Il existe également un CITE du même montant pour la main-d’œuvre sous conditions de revenus. Dans le cadre de travaux sur une résidence principale ou secondaire de plus de deux ans, nous vous faisons profiter d’une TVA réduite à 5,5 %.

Il existe bien d’autres offres disponibles pour faciliter votre transition énergétique et vous permettre d’investir à moindre coût dans des solutions écologiques et simples d’utilisation.

  • Eco-prêt à taux zéro
  • Chèque énergie
  • Prime « coup de pouce économies d’énergie »

Des subventions sont possibles que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur. Leurs montants sont réévalués en fonction de votre lieu d’habitation ou de vos revenus annuels. L’ANAH offre aussi des primes en sus de ces subventions pour l’installation de PAC air/eau ou de PAC à capteurs enterrés.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous appeler pour obtenir tous les renseignements disponibles sur les nombreuses possibilités d’aides financières. Nous prendrons le temps de vous orienter vers les solutions les plus adaptées. Attention, les montants indiqués peuvent varier en fonction des nouvelles lois de finances édictées par le gouvernement.

Baignez-vous toute l’année avec l’installation de pompes à chaleur de piscine à Nîmes

Vous souhaitez profiter de vos équipements extérieurs tout au long de l’année ? Notre société vous propose l’installation de pompes à chaleur de piscine à Nîmes afin que vous puissiez vous baigner dès que vous en avez envie. Eté comme hiver, vous pourrez bénéficier d’une température constante et agréable grâce à un système écologique et peu consommateur en énergie. En effet, ce dernier utilise les calories présentes dans l’air ou dans l’eau pour chauffer le contenu de votre bassin, vous permettant ainsi de tirer parti d’une ressource naturelle et intarissable. Nous réalisons ces poses dans le total respect des normes en vigueur.

installation de pompes à chaleur sur Nîmes

Faites des économies grâce à l’installation de pompes à chaleur sur Nîmes

Vous voulez changer votre système de chauffage ? Vous construisez une nouvelle maison et vous recherchez un équipement fiable et économique ? Faites appel à notre équipe de professionnels pour une installation de pompes à chaleur à Nîmes et dans ses environs. Ce type d’appareil puise l’énergie dont il a besoin pour fonctionner dans l’air ou dans l’eau, selon le système choisi, vous permettant ainsi de profiter de ressources naturelles et illimitées au quotidien. En privilégiant ces équipements, vous pourrez faire un geste pour la planète tout en réduisant de 60 % le montant de votre facture annuelle de chauffage.

Prenez soin de votre équipement avec un entretien de pompes à chaleur sur Nîmes

Obligatoire par décret pour les systèmes de puissance frigorifique de plus de 12 kW ou pour les charges de fluide de plus de 2 kg, l’entretien de pompes à chaleur à Nîmes n’est pas imposé pour les autres appareils mais fortement conseillé. Cela permet de protéger votre équipement et d’améliorer ses performances thermiques au quotidien. Notre équipe de techniciens se déplace directement chez vous pour s’assurer de son étanchéité et vérifier le compresseur et les raccords électriques. Nous pouvons également repérer les anomalies et les fuites de liquide et procéder à toutes les réparations indispensables. N’hésitez pas à nous contacter pour établir un contrat de maintenance annuel.