Nous situer
268 Chemin du Champs de Mars 30121 Mus
Nous contacter 04 66 760 966

Pompe à chaleur air-air à Nîmes

Pompe à chaleur air-air à Nîmes

La PAC air-air, son principe de fonctionnement

Une pompe à chaleur air-air à Nîmes aspire la chaleur présente dans l’air naturel pour pouvoir apporter efficacement de la chaleur dans un appartement ou une maison. Ce système aérothermique permet de réduire de manière considérable la consommation énergétique d’un foyer grâce à cette utilisation de ressource inépuisable et renouvelable.

En effet, la PAC air-air est efficace pour un chauffage à moindre coût puisqu’il peut réduire jusqu’à 3 fois moins la facture, une bonne solution pour investir sur long terme. De plus, opter pour ce système aérothermique est un geste responsable dans la protection de la nature.

Confort Développement Énergie vous aide à installer votre pompe à chaleur air-air, elle connait bien le principe de fonctionnement de cet appareil.

Pompe à chaleur air-air à Nîmes

Transformation des calories en air chaud : le principe de base

Le principe d’une pompe à chaleur air-air à Nîmes est très simple puisque l’unité installée à l’extérieur de votre maison a pour mission de capter la chaleur naturelle de l’air ambiant pour chauffer votre demeure. La distribution de l’air chauffé est assurée par une autre unité intérieure.

Son fonctionnement est basé sur la condensation du fluide frigorigène grâce à l’augmentation de la température par compression de l’air extérieur. La vapeur donne de la chaleur à la maison et la pression du gaz diminue pour une nouvelle évaporation. Le cycle recommence alors.

Grâce au fluide frigorigène qu’il contient, l’appareil transforme les calories en air chaud avec une température réglable. Même si ce type de pompe à chaleur ne peut pas produire d’eau chaude sanitaire, il peut par contre s’adapter à toutes les régions à climat doux.

Installation d’une PAC air-air par un professionnel

L’installation d’une pompe aérothermique air-air doit être assurée par un spécialiste en la matière. La société professionnelle Confort Développement Énergies est en mesure de réaliser cette tâche pour optimiser le rendement de votre appareil. Il faut rappeler que le fluide frigorigène qu’il contient peut être dangereux pour la santé et nocif pour l’environnement. Seul un spécialiste du domaine peut garantir que la manipulation des raccords est effectuée sans danger. Grâce à ses nombreuses années d’exercice, ce technicien est aussi apte à vous guider sur le choix du matériel adapté à vos besoins et à votre logement. Bien sûr, il ne faut pas oublier que chaque appareil a sa propre résistance et qualité. Il faut généralement se fier aux bonnes marques, connues par les spécialistes.

L’artisan peut également donner des conseils sur le meilleur emplacement pour la sécurité et l’optimisation des raccords. Plusieurs paramètres font donc l’objet d’une analyse approfondie avant de commencer l’installation des équipements : nuisance sonore, coefficient de performance, etc.

Comment entretenir la PAC air-air ?

L’entretien d’une pompe à chaleur doit se faire régulièrement, il consiste à dépoussiérer et nettoyer les filtres. Durant l’opération, il faut faire attention à chaque élément pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil.

Si le dispositif est composé de fluide frigorigène qui dépasse les 2 kilos, une maintenance annuelle doit avoir lieu pour s’assurer de l’étanchéité de l’installation. L’intervenant vérifie donc qu’aucune fuite n’est visible.

Pour éviter les oublis ou les éventuels problèmes antérieurs, il est vivement recommandé de souscrire à un contrat d’entretien en cas de pose d’une pompe à chaleur air-air à Nîmes. D’ailleurs, c’est un moyen d’assurer la longévité de l’appareil.

Vous souhaitez
obtenir un devis ?
Contactez-nous !
Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais.

04 66 760 966

la PAC air-air, à Nimes

Bon à savoir

D’une manière générale, il existe sur le marché 3 catégories de pompes à chaleur : la PAC air-air, la PAC thermodynamique ou air-eau et la PAC eau-eau qui n’est utilisée que rarement à cause de l’étude de la faisabilité des travaux.

Un indice permet de connaître la performance des climatisations aérothermiques, c’est le coefficient de performance. Ce dernier permet de connaitre les économies réalisables par l’appareil.

À part la COP, la puissance calorifique de ce système aérothermique est également importante à connaitre et mérite d’être prise en compte avant de choisir son appareil. Elle représente son aptitude à produire la température voulue. Normalement, une pompe à chaleur possède une puissance entre 10 et 20 kW.

Si un propriétaire souhaite faire poser une pompe à chaleur en choisissant une entreprise qualifiée RGE Quali’Pac, il peut profiter des aides financières comme le crédit d’impôt pour une transition énergétique, la réduction de la TVA ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

Ayant ces qualifications, Confort Développement Énergies vous propose divers services, dont la pose et la maintenance périodique de vos installations.