Nous situer
268 Chemin du Champs de Mars 30121 Mus
Nous contacter 04 66 760 966

À quelle fréquence entretenir sa climatisation ?

entretenir le climatiseur de sa maison ou appartement à Nimes

Quelle est la périodicité idéale pour la maintenance d’un climatiseur ?

À quelle fréquence entretenir sa climatisation ? Cette question tracasse souvent les propriétaires qui ont un climatiseur dans leur maison ! Un entretien régulier permet en effet d’allonger considérablement la longévité de ce système de chauffage tout en évitant sa surconsommation.

La maintenance assure également le bon fonctionnement de votre appareil pour l’obtention d’un bon rendement pendant des années, que le but soit de rafraichir ou de chauffer l’air dans votre intérieur. Il est évident qu’un travail effectué par un technicien qualifié, tel que la société Confort Développement Energies, donne plus de garanties. De plus, la loi exige cet entretien. Voici ce qu’il faut connaître lors de l’entretien d’une climatisation !

À quelle fréquence entretenir sa climatisation ?

En présence d’une clim réversible, il est essentiel de savoir à quelle fréquence entretenir sa climatisation. Cet appareil qui assure le confort en été comme en hiver doit subir au moins deux contrôles avant chaque utilisation tous les ans.

Puisqu’il est composé de fluide frigorigène et de circuits frigorifiques, l’entretien doit être assuré par un professionnel. Dans ce cadre, l’entreprise Confort Développement Énergies vous propose son spécialiste pour assurer une intervention dans les normes en prenant soin de respecter les différents types de branchements.

L’étanchéité de la clim doit être contrôlée une fois par an pour assurer votre sécurité et votre santé, mais aussi parce que la loi l’impose. En effet, cette procédure a été convenue sur le plan international pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Après cette vérification, une attestation de capacité vous est remise par le professionnel, certifiant la fiabilité de votre installation.

Pour un travail de qualité, l’entreprise forme son équipe pour pouvoir intervenir sur tout type de climatisation ainsi que sur toutes les marques disponibles sur le marché. Le but est de ne rien laisser au hasard durant son intervention.

Déroulement de la vérification visuelle (régulière)

Maintenant que vous avez comment faire, vous vous demandez à quelle fréquence entretenir sa climatisation ?

Avant de commencer un entretien manuel, il est important de réaliser un contrôle visuel. Le but est d’identifier les éventuels obstacles qui peuvent gêner la circulation de l’air. Puisque certains modèles fonctionnent en extrayant l’air extérieur, il se peut qu’ils aspirent divers objets (feuilles, branches, etc.).

Si vous n’avez pas l’habitude de nettoyer la grille d’aération, il est donc primordial de le faire le plus souvent possible. Son nettoyage doit se faire à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon légèrement humidifié.

Attention ! En aucun cas, il ne faut pas utiliser un solvant ou autre produit chimique pour le nettoyage de la grille d’aération ou de filtres. Ces produits peuvent altérer votre santé une fois que la machine se met sen marche.

Le nettoyage peut se limiter à un simple dépoussiérage sans jamais démonter l’appareil. À noter que son démontage doit être entrepris uniquement par un professionnel.

Pour nettoyer, il est tout à fait envisageable de passer un aspirateur à une puissance raisonnable qui n’engendre pas l’usure des filtres. En présence d’une saleté difficile à enlever, il est tout à fait possible d’utiliser de l’eau savonneuse. Il faut cependant s’assurer que les filtres soient bien secs avant de les remettre en place.

Vous souhaitez
obtenir un devis ?
Contactez-nous !
Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais.

04 66 760 966

Climatisation contrôle obligatoire (tous les 5 ans)

Effectuer le contrôle obligatoire (tous les 5 ans)

Selon la loi en France, toutes maisons équipées d’une climatisation réversible ayant une puissance qui dépasse les 12kW font l’objet d’une vérification obligatoire au moins une fois tous les 5 ans. Le propriétaire se charge en effet d’effectuer la demande.

Le contrôle obligatoire doit toujours être réalisé par un technicien qualifié. Il faut savoir qu’il ne touche que les PAC réversibles et les installations de climatiseur qui contiennent plus de 2 kg de fluide frigorigène. L’étanchéité de chaque élément est vérifiée pour déceler une éventuelle fuite qui peut être nocive, non seulement pour l’environnement, mais avant tout pour la santé des occupants de la maison.