Nous situer
268 Chemin du Champs de Mars 30121 Mus
Nous contacter 04 66 760 966

Entretien de pompes à chaleur à Nîmes

entretien de pompes à chaleur

Profitez de nos contrats de maintenance pour un équipement toujours en parfait état

Confort Développement Energies, entreprise de chauffage et de climatisation basée à Mus, dans le Gard (30), intervient dans tout le département ainsi que dans l’Hérault depuis 2007. Spécialistes en entretien de pompes à chaleur à Nîmes, nous nous déplaçons auprès des particuliers et des professionnels, réalisant un bilan complet de vos appareils ainsi que des réparations efficaces en cas de besoin. En faisant appel à notre équipe de techniciens expérimentés, vous pourrez profiter de contrats de maintenance sérieux pour l’un des meilleurs rapports qualité/prix du secteur. Vous pouvez appeler notre secrétariat aux horaires d’ouverture pour obtenir plus de renseignements sur nos prestations.

Un chauffage au fonctionnement optimal grâce à l’entretien de pompe à chaleur à Nîmes

Reconnus pour notre disponibilité et notre sérieux, nous intervenons depuis une douzaine d’années pour des entretiens de pompes à chaleur sur Nîmes et ses environs, ainsi que pour des installations et des dépannages express. Confort Développement Energies met tout son savoir-faire et son expérience à votre service pour des équipements en parfait état de fonctionnement à tout moment de l’année. A Nîmes, nos équipes de techniciens se tiennent également à vos côtés pour vous conseiller au mieux dans l’entretien de pompe à chaleur au quotidien.

Un système de chauffage adapté à tous les types de logements

Système de chauffage de plus en plus présent dans les foyers français, la PAC repose sur un principe simple et basique : la récupération des calories extérieures pour réchauffer les pièces intérieures. Pour cela, les appareils trouvent des sources d’énergies renouvelables, naturelles et gratuites. L’équipement se compose de quatre éléments qui permettent la circulation du fluide frigorigène dans tout le système fermé :

 

  • Compresseur
  • Evaporateur
  • Condenseur
  • Détendeur

 

Le prélèvement de calories se fait sur différentes sources selon le modèle de PAC choisi :

 

  • Air extérieur par diffusion d’air pour les air/air
  • Air extérieur diffusé par des circuits d’eau pour les air/eau
  • Eau via des circuits d’eau pour les eau/eau

 

Le fluide frigorigène passe de l’état liquide à l’état gazeux en fonction de sa température et de sa pression, avant de reprendre sa forme originale, et ce, en illimité.

 

Il est important de prendre soin de ses appareils, et de veiller au bon état des pièces, afin d’en améliorer la longévité et de profiter de performances toujours aussi bonnes. Sans entretien régulier, vous vous exposez à des pannes fréquentes et donc à des frais supplémentaires avec des changements de pièces ou même de toute une unité intérieure ou extérieure.

Des visites régulières pour un système au rendement optimal

La maintenance de PAC n’est pas encadrée par la loi française et n’est imposée par aucun décret, excepté pour les appareils présentant plus de 2 kg de fluide frigorigène. Dans ce cas, il est obligatoire de faire réaliser une visite de vérification tous les ans par un professionnel agréé.

S’il n’est pas obligatoire, l’entretien est cependant plus que conseillé par les spécialistes afin d’éviter les dysfonctionnements éventuels. Si certaines opérations peuvent être effectuées directement par le propriétaire de la PAC, il est préférable de faire appel à des techniciens qualifiés pour un contrôle dans les règles de l’art.

A noter que depuis 2010, il est obligatoire de faire vérifier l’étanchéité par des entreprises spécialisées. Afin d’être en accord avec la loi, nous vous remettrons un certificat officiel à fournir en cas de contrôle inopiné.

Prenez soin de vos PAC air/air

Le type de prestations dépend notamment du modèle dont vous disposez à domicile ou dans vos locaux professionnels. Dans le cas d’une PAC air/air, nous vous conseillons de nettoyer le filtre principal tous les quinze jours en moyenne, avec un aspirateur ou encore une éponge mouillée, mais sans produits chimiques pour ne pas endommager l’équipement. Il est également important de vérifier sur l’unité extérieure la présence de feuilles ou de branchages qui pourraient déranger le fonctionnement. Durant vos absences de longue durée, n’hésitez pas non plus à protéger votre unité extérieure avec une bâche une fois mise à l’arrêt pour éviter les intrusions intempestives.

Vous souhaitez
obtenir un devis ?
Contactez-nous !
Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais.

04 66 760 966

bilan thermique avant installation pompes à chaleur

Un bilan thermique préparatoire pour un dimensionnement parfaitement adapté à vos besoins

Avant toute pose de PAC, quel que soit le modèle, notre équipe se déplace directement chez vous pour faire une étude complète de vos besoins énergétiques et de votre maison. Il s’agit d’une prestation indispensable pour calculer un dimensionnement adapté qui évitera les surconsommations d’énergie, par exemple. A noter que cette étude est obligatoire dans le neuf pour obtenir le label RT 2012. Grâce à ce bilan, nos logiciels pourront ensuite calculer vos besoins selon différents critères qu’il convient de prendre en compte.

  • Déperditions de chaleur
  • Surface et hauteur sous plafond des pièces
  • Type d’émetteurs
  • Zone climatique
  • Température moyenne annuelle

Nous évaluons aussi vos besoins en eau chaude sanitaire par rapport au nombre de personnes composant votre foyer.

Une pose soignée et complète pour une efficacité optimale au quotidien

Pour profiter d’une PAC, il est indispensable de disposer d’un chauffage central et d’un espace extérieur bien aéré pour recevoir l’unité extérieure. Vous disposerez également d’une unité intérieure qui servira à diffuser la chaleur dans vos différentes pièces. Idéalement, cette dernière doit être placée près de votre chaudière actuelle afin de simplifier la connexion sur le circuit de chauffage.

Idéalement, les PAC air/eau doivent être installées à l’abri et loin du voisinage, car les unités extérieures sont assez bruyantes. De plus, l’appareil doit être installé à 10 ou 15 centimètres de hauteur pour ne pas être en contact direct avec le bâtiment. Pour un fonctionnement optimal, nous procédons à l’isolation de tous les tuyaux grâce à des manchons en mousse ou des colliers d’isolation en caoutchouc. N’hésitez pas à nous demander une isolation acoustique si besoin. Pour les pompes à chaleur air/air, nous relions les unités extérieures et intérieures via une goulotte et un trou dans le mur, c’est la raison pour laquelle elles doivent être très proches l’une de l’autre.

Il est préférable d’aménager vos appareils en fonction des conditions météorologiques afin d’éviter une dégradation trop rapide ou des dépannages trop fréquents. Il faut ainsi placer les unités extérieures à l’abri du vent, car cela pourrait entraîner une rotation inverse du ventilateur et donc une panne du moteur. De la même manière, il faut éviter de placer votre équipement sous l’extrémité d’un toit pour ne pas l’exposer à la neige ou au gel.

Il faut savoir qu’il est formellement interdit d’installer soi-même une PAC à domicile ou dans des locaux professionnels. La loi impose le recours à un artisan qualifié disposant d’une attestation de capacité et d’une attestation d’aptitude. Si vous passez outre, votre installation ne sera pas considérée comme conforme à la législation française, et vous encourrez de lourdes sanctions.

Une maintenance de qualité pour votre PAC air/eau

Les PAC air/eau nécessitent les mêmes traitements que les air/air, mais il faut y ajouter de nouvelles prestations liées à leurs particularités techniques. Ainsi, il est conseillé de vérifier de manière régulière la pression de l’eau. Nos techniciens pourront vous donner, lors de l’installation ou durant une visite de contrôle, les chiffres minimaux et maximaux à atteindre pour une parfaite fonctionnalité. Dans certains cas, il sera recommandé de remettre du liquide pour rééquilibrer le système.

 

Si votre appareil est en fin de vie, vous ne devez absolument pas prendre la responsabilité de le démonter par vos propres moyens. Les liquides frigorigènes présents dans les unités peuvent être toxiques pour vous ou l’atmosphère, il faut donc faire appel à un professionnel qualifié et formé à ce type de manipulation.

Le fluide frigorigène : vecteur de chaleur dans votre système de chauffage

Principal élément des PAC de tous types, le fluide frigorigène permet de capter les calories extérieures et de fournir de la chaleur dans votre intérieur, ou du frais dans le cas des appareils réversibles. Il est absolument indispensable pour faire le lien entre les unités intérieures et extérieures afin de faciliter le transfert de chaleur vers les deux parties.

Il existe actuellement plusieurs sortes de fluides frigorigènes intégrant, selon les produits, du chlore, du fluor, du carbone ou de l’hydrogène, pour des mélanges plus ou moins nocifs pour l’environnement. Nos techniciens mettent un point d’honneur à vous proposer des fluides les plus propres possibles afin de préserver l’environnement et la planète, et d’éviter de trop grosses émissions de gaz nocifs pour l’atmosphère.

  • CFC ou Chaînes Carbonées Fluorochlorées
  • HCFC ou hydrochlorofluorocarbures
  • HFC ou hydrofluorocarbures
  • HC ou hydrocarbures

Très nocifs pour l’environnement, les CFC font aujourd’hui l’objet d’une interdiction. On considère qu’ils sont 20 000 fois plus destructeurs pour la couche d’ozone que le dioxyde de carbone.

Egalement appelés fluides de transition, les HCFC sont moins nocifs que les CFC mais restent cependant assez néfastes, c’est la raison pour laquelle ils ont été interdits il y a quelques années.

Principaux remplaçants des HCFC, les HFC sont à l’heure actuelle les plus utilisés en tant que fluide frigorigène de PAC. Ils n’ont aucun impact sur la couche d’ozone et ne sont ni inflammables ni toxiques.

Composés de matières organiques, les HC sont relativement inoffensifs pour l’environnement et possèdent de bonnes propriétés thermodynamiques. Inflammables et explosifs, ils demandent l’intervention de spécialistes qualifiés pour leur manipulation et leur remplacement dans les appareils.

En cas de fuite, votre fluide frigorigène quel qu’il soit doit être remplacé par un professionnel agréé. La recharge doit également être changée tous les cinq ans sur un certain type d’appareils pour garantir le bon fonctionnement du système.

Non neutre pour l’environnement, il est envoyé par nos salariés dans les filières spécifiques afin d’être partiellement recyclé.

Des filtres propres pour un air assaini

Les filtres sont des éléments essentiels des pompes à chaleur, permettant notamment de profiter d’un air sain et propre. En effet, certaines études ont prouvé que l’air à l’intérieur des bâtiments était entre deux à dix fois plus pollué que l’air extérieur. En cause, de nombreux facteurs liés à l’environnement mais également au mobilier.

  • Peinture
  • Matériaux des meubles
  • Poussières
  • Virus
  • Bactéries
  • Produits ménagers…

Les filtres ont donc pour objectif de retenir les particules de l’air en suspension pour assurer la qualité de vie de votre maison ou de votre local professionnel. Pour cela, on compte trois types de produits avec un rôle distinct :

  • Filtre mécanique écran : grosses particules
  • Filtre électrostatique : particules fines comme les bactéries et pollens
  • Filtre à charbon actif : mauvaises odeurs

L’électrostatique peut également être recouvert, sur demande, d’un produit germicide servant à éliminer les acariens. Cette option est fortement recommandée pour les personnes souffrant d’allergies. Lors de l’entretien de pompe à chaleur à Nîmes ou dans le reste du département, il est indispensable de faire un nettoyage complet de ces éléments afin d’améliorer l’air ambiant sans laisser entrer des éléments nocifs pour votre santé ou celle de vos proches.

Les professionnels conseillent de nettoyer régulièrement les différents produits :

  • Toutes les deux semaines à l’eau pour les filtres mécaniques écran avec changement une fois par an
  • Changement tous les trois mois pour les électrostatiques
  • Dépoussiérage régulier pour le charbon actif avec changement une à deux fois par an

Des contrats avantageux et complets pour tous vos équipements de chauffage

Notre équipe, durant l’installation des produits ou sur demande, vous propose des contrats d’entretien complets et sérieux pour assurer la longévité de vos systèmes. Ce type d’engagement garantit une visite annuelle pour veiller au bon fonctionnement de votre équipement, deux dans le cas des pompes à chaleur réversibles. Afin d’être en accord avec la législation, il est important de faire cette première visite au bout de deux ans pour les PAC d’une puissance frigorifique supérieure à 100 kW, et au bout de trois ans pour celle d’une puissance frigorifique supérieure à 12kW.

 

Les contrats présentent plusieurs types de prestations visant à s’assurer du bon fonctionnement de vos appareils ainsi que de leur rendement afin de vous garantir une capacité optimale. Nos techniciens interviennent directement chez vous pour un contrôle minutieux et complet.

 

  • Contrôle du compresseur
  • Contrôle de performance
  • Vérification de l’étanchéité du circuit
  • Dépannage si besoin

 

Le décret du 31 mars 2010 impose une vérification des PAC de plus de 12kW portant sur l’ensemble du système et doit avoir lieu une fois tous les cinq ans au minimum.

économies sur vos facture avec la pompe à chaleur réversible sur Nîmes

Faites des économies sur vos facture avec la pompe à chaleur réversible sur Nîmes

Utilisable été comme hiver, la pompe à chaleur réversible à Nîmes sert à rafraîchir les intérieurs ou au contraire à les réchauffer en cas de températures trop basses. Nous disposons de plusieurs modèles pour vous satisfaire, mais la plus courante fonctionne par aérothermie en récupérant les calories dans l’air pour les restituer directement dans votre habitation. En utilisant cette ressource naturelle et illimitée, votre appareil vous permet de prendre soin de l’environnement et de diminuer votre consommation d’énergie pour une vraie économie sur vos factures annuelles. Son rendement est également intéressant avec pour 1kW d’électricité utilisé une production entre 2 et 4.

La pompe à chaleur air/air, une véritable bouffée d’air frais pour votre porte-monnaie

Mode de chauffage alternatif très apprécié aujourd’hui dans les foyers français, la pompe à chaleur air/air utilise l’aérothermie pour chauffer ou refroidir vos intérieurs. Abordable à l’achat et utilisable toute l’année, elle peut être installée plus facilement que ses consœurs. De plus, elle bénéficie d’un coefficient optimal de performance, ou COP, de 3 en moyenne. Cela signifie que pour 1 kW d’électricité utilisé, votre appareil en produira 3 pour votre habitation. Nos équipements peuvent également être pilotés et programmés à distance pour préparer les températures de chauffe en fonction de vos heures de présence à domicile.

Faites le choix d’un chauffage propre et économique avec la pompe à chaleur air/eau

pompe à chaleur air/eau à Nimes

La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage qui utilise les calories de l’air extérieur pour les transformer en chaleur qui chauffe votre eau distribuée dans le circuit de chauffage, comme pour les radiateurs ou le plancher chauffant. Notre équipe de spécialistes vous propose deux modèles distincts :

  • La PAC monobloc avec un module unique à l’extérieur et un réseau hydraulique qui assure le chauffage
  • La PAC bibloc avec un module à l’intérieur et un à l’extérieur et une jonction entre les deux se faisant à l’aide d’un fluide frigorigène. Il s’agit de la plus couramment utilisée.