Nous situer
268 Chemin du Champs de Mars 30121 Mus
Nous contacter 04 66 760 966

Entretien de climatisation à Nîmes

Nîmes, expert entretien climatisation

Notre objectif : une régulation optimale de vos températures intérieures

Située sur la commune de Mus (30), au cœur du Gard, la société Confort Développement Energies intervient sur tout le département ainsi que dans l’Hérault auprès des particuliers et professionnels du secteur. Spécialisés dans l’entretien de climatisation à Nîmes et ses alentours, nous offrons des prestations précises et efficaces dans le respect des normes en vigueur au niveau de la France et de l’Europe. En faisant appel aux services de nos techniciens de talent, vous êtes assuré du parfait rendement de vos appareils. Vous évitez de ce fait l’apparition de moisissures ou l’encrassement des filtres dommageable pour la longévité de votre clim.

L’entretien de climatisation à Nîmes pour améliorer la longévité de vos appareils

Depuis 2007, Confort Développement Energies se déploie sur tout le Gard pour des prestations d’entretien de climatisation sur Nîmes. Notre équipe de spécialistes de la thermique se tient à vos côtés pour vous conseiller et vous guider dans la bonne tenue de votre équipement au quotidien. Soucieux de votre sécurité, de votre bien-être et de la protection de la planète, nous travaillons en accord avec les réglementations françaises et européennes, nous assurant à chaque intervention de la bonne conformité de vos appareils de clim. Pensez à faire réaliser l’entretien de climatisation à Nîmes par des experts !

Une réglementation stricte pour tous les équipements d’envergure (possible cacher contenu)

Si les professionnels préconisent une vérification régulière des climatiseurs et des pompes à chaleur afin de veiller à leur bon rendement, il n’existe aucune obligation légale de ce type de prestations sur la plupart des appareils. Les articles L.224-1 et R.224-59-1 à R.224-59-11 imposent une maintenance pour tous les équipements avec une puissance frigorifique supérieure à 12kW ou plus de deux kilos de liquide frigorigène. Dans ce cadre, une inspection doit être effectuée par un contrôleur agréé, hors contrat de maintenance, trois ans après la mise en service, puis tous les cinq ans en moyenne. Lorsqu’un nouveau système de clim est mis en place, ce dernier doit être vérifié au plus tard au cours de l’année civile qui suit le remplacement ou l’installation.

 

L’article 3 du décret du 22 février 2018 introduit tous les éléments à contrôler lors de ces visites, avec notamment un livret de climatisation regroupant toutes les données relatives au système à traiter.

 

  • Examen du livret
  • Evaluation du rendement du système
  • Evaluation du dimensionnement du système
  • Recommandations pour le bon usage du système
  • Fourniture d’améliorations possibles pour l’installation
  • Conseils sur l’intérêt d’un remplacement d’équipement

 

Un rapport est également remis dans le mois qui suit la visite d’inspection. Ce dernier sert de preuve en cas de contrôle inopiné et doit être conservé une dizaine d’années minimum par le propriétaire des climatiseurs concernés.

Un nettoyage régulier pour maintenir un air pur et sain

S’il n’est pas obligatoire, le service de maintenance de clim est fortement conseillé si l’on veut préserver son installation et garantir sa longévité. De plus, votre climatiseur a pour fonction d’aspirer l’air et de le filtrer avant de le renvoyer directement dans les pièces souhaitées. Si vous ne procédez pas à un nettoyage régulier de vos équipements, vous ne pourrez plus assurer un assainissement efficace et laisserez pénétrer dans votre intérieur un nombre important de bactéries, virus, pollens allergènes ou autres éléments pollueurs et potentiellement dangereux pour votre santé et celle de vos proches.

De plus, dans le cas des climatiseurs réversibles, il faut faire très attention lorsque vous rallumez votre système en mode chauffage à l’arrivée de l’hiver. En effet, en été, votre équipement produit une certaine quantité d’eau qui s’évacue en partie par le condenseur. Cependant, cela n’empêche pas qu’une partie du liquide reste et stagne, favorisant l’apparition de moisissures et autres champignons pathogènes. Ces derniers favorisent les crises d’asthme et l’apparition d’allergies, en plus d’être néfastes pour le système pulmonaire. Il est donc primordial de penser à vérifier vos appareils entre les saisons sous peine de souffrir de troubles de santé. Votre confort s’en trouvera également affecté, car votre installation risque de subir une perte de régime au fil des années.

Vous souhaitez
obtenir un devis ?
Contactez-nous !
Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais.

04 66 760 966

maintenance clim à NImes

Améliorez les performances de votre équipement avec une recharge de climatisation

Que vous bénéficiiez d’un système classique ou réversible, votre équipement nécessite l’installation de gaz frigorigène pour fonctionner. Ce dernier permet de refroidir l’air qui sera ensuite expulsé par la bouche d’aération. Si l’étanchéité n’est pas assurée à 100 %, il peut s’échapper au fil du temps et exiger ainsi l’installation d’une nouvelle recharge de climatisation par des professionnels qualifiés et expérimentés. Titulaires de tous les agréments, nous pouvons vous proposer un nouveau stock de R410A composé en partie de R125 et de R32. A noter que cette opération doit obligatoirement être effectuée par un spécialiste pour toute recharge de plus de 2 kg.

Une maintenance fréquente en fonction du type d’appareil à traiter

 

Dans tous les cas, nous recommandons une vérification et un nettoyage des filtres toutes les deux à trois semaines. Si vous disposez d’options pour purifier l’air ou le désodoriser, il est important d’entretenir le purificateur tous les trois mois en moyenne, et le désodorisant tous les deux ou trois ans. Dans le cas de climatiseurs avec plus de deux kilos de fluide frigorigène, cette maintenance doit obligatoirement être faite chaque année.

 

Pensez à vérifier tous les éléments de votre système de clim

 

Si vous faites vérifier régulièrement votre climatiseur par un professionnel agréé, cela vous reviendra beaucoup moins cher que si vous laissez les choses péricliter, prenant ainsi le risque d’une panne intempestive et coûteuse. Faire intervenir un spécialiste en urgence demande un budget plus conséquent et vous causera de nombreux désagréments au quotidien. N’hésitez pas à nous contacter pour un contrôle minutieux et sérieux de tous vos produits. Vous aurez l’assurance de profiter d’un système au fonctionnement optimal. Lors de ces visites, nous prenons le temps de vérifier les points indispensables à votre bien-être, tout en évitant des émissions de gaz à effet de serre inutiles et dangereuses pour l’environnement.

 

  • Contrôle de pression
  • Vérification du circuit de liquide et de fuites éventuelles
  • Contrôle d’étanchéité
  • Nettoyage complet de l’appareil

 

Pour un service entre 100 et 400 €/an, selon le nombre d’unités dont vous disposez, vous limiterez les risques de panne et prolongerez la durée de vie de votre installation.

Prendre soin de ses filtres pour assurer sa santé et son bien-être à la maison

Les climatiseurs ne se contentent pas de chauffer ou de rafraîchir vos intérieurs, ils vous garantissent également un air pur et sain grâce à leurs différents systèmes de filtres. Ce sont ces derniers, selon les modèles choisis, qui vous préservent au quotidien des polluants chimiques, des pollens, des virus, des bactéries ou même des odeurs désagréables. Lorsqu’on n’en prend pas soin, on risque de voir l’appareil s’encrasser et ne plus remplir sa mission première. A noter qu’une qualité d’air dégradée est particulièrement préjudiciable aux personnes les plus fragiles.

On compte aujourd’hui trois types de filtres disponibles sur les climatiseurs modernes :

  • Filtre mécanique écran pour les grosses particules
  • Filtre électrostatique pour les poussières, les bactéries ou les pollens
  • Filtre à charbon actif

Le filtre à charbon actif prend en charge les mauvaises odeurs intempestives, qui peuvent venir de l’extérieur, et vous fait profiter d’un vrai confort olfactif dans votre vie de tous les jours.

Comme il a été indiqué, ces éléments doivent bénéficier d’un nettoyage régulier pour un fonctionnement optimal, ainsi que d’une vérification annuelle par des professionnels attentifs et expérimentés en matière d’appareils thermiques.

Un investissement au quotidien au service de votre installation

Nos techniciens se tiennent à vos côtés pour vous conseiller au mieux sur le fonctionnement de vos appareils, mais aussi pour vous apporter des astuces de nettoyage au quotidien qui permettront de protéger votre système entre les visites de contrôle par un spécialiste agréé.

Afin d’assurer la propreté de vos unités extérieures, vous pouvez vous munir d’un simple torchon et d’une éponge humide pour empêcher l’accumulation de poussière ou de terre. Attention, il ne faut jamais utiliser de produits chimiques type détergents sous peine d’endommager le système.

Vous pouvez intervenir sur les filtres mécaniques écran et procéder à un nettoyage à l’eau savonneuse pour prévenir l’encrassement et l’accumulation de poussières ou autres particules gênantes. Le filtre à charbon actif peut aussi être aspiré et doit être remplacé une à deux fois par an en fonction de l’utilisation de votre climatiseur. Vous pouvez également vérifier les ventilateurs et les épousseter régulièrement pour éviter la diffusion de poussière dans toutes vos pièces.

Dans tous les cas, vous devez avoir en tête qu’il convient d’éteindre votre unité intérieure avant toute intervention. Vous pourrez ensuite retirer le panneau de façade pour accéder assez facilement aux filtres principaux. Attendez toujours le séchage complet de vos équipements avant de refermer l’appareil et de relancer le système. Si vous remarquez lors de votre nettoyage mensuel le moindre signe de fuite, une odeur inhabituelle ou encore des bruits anormaux, vous devez immédiatement faire appel à un technicien professionnel pour une vérification complète. Seul un frigoriste qualifié saura trouver la cause de ces désagréments et réaliser une réparation soignée.

Des contrats de maintenance pour oublier les soucis du quotidien

Afin de faciliter votre quotidien et vous permettre de profiter d’un système de clim efficace et solide à moindre coût, nous vous proposons des contrats d’entretien de climatisation à Nîmes à des tarifs avantageux. Nous passons une fois par an à votre domicile, deux pour les climatiseurs réversibles, et nous tenons à votre disposition le reste du temps pour répondre à toutes vos questions ou assurer des dépannages urgents en cas de panne. Nous intervenons aussi sur des appareils non installés par nos équipes, et sur toutes les marques connues de nos techniciens.

Un entretien régulier par des professionnels, la garantie d’un bon fonctionnement

Un entretien régulier et un contrôle annuel sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement de votre climatiseur ainsi que ses performances en matière de régulation de températures. Cela permet également d’allonger la durée de vie de toutes vos unités. Dans le cas de la climatisation réversible, on compte deux types de techniques d’entretien : le nettoyage fréquent pour maintenir l’appareil en bon état, et l’entretien général par un professionnel qui assure la vérification du respect des normes de sécurité ainsi que l’absence de fuite. Nous proposons des contrats d’entretien avantageux et annuels pour tous vos équipements.

entretien de climatisation à Nîmes

Un entretien efficace et minutieux pour tous vos climatiseurs

La fréquence d’un entretien de climatisation à Nîmes dépend du type de modèle choisi et de votre mode d’utilisation. Si votre système reste en marche sans interruption sur une longue durée, il faudra en effet songer à faire des nettoyages plus rapprochés. Si vous avez un doute, ce type d’information est généralement indiqué sur la notice d’utilisation de votre climatiseur, et vous pouvez appeler notre équipe de techniciens qualifiés pour obtenir plus de précisions sur la bonne manière d’entretenir votre équipement. Nous fournissons également certains modèles disposant de témoins qui s’allument automatiquement lorsque les filtres ont besoin d’être nettoyés.