Nous situer
268 Chemin du Champs de Mars 30121 Mus
Nous contacter 04 66 760 966

Comment entretenir le climatiseur de sa maison ou appartement ?

entretenir le climatiseur de sa maison ou appartement à Nimes

Astuces pour la maintenance de son système de climatisation

La question qui se pose toujours pour un propriétaire qui possède une climatisation est : comment entretenir le climatiseur de sa maison ou appartement ? C’est avant tout une tâche qui doit être réalisée avec soin pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Cela permet également d’améliorer le rendement obtenu et ‘éviter toutes sortes de pannes.

Sa manipulation doit se faire avec précaution pour que le dépannage ne soit pas trop récurrent, c’est pour cela que la maintenance doit être réalisée par un spécialiste comme Confort Développement Energies. Pour le faire correctement, voici quelques recommandations en commençant par le simple nettoyage des filtres jusqu’à l’entretien en profondeur.

Comment entretenir le climatiseur de sa maison ou appartement ?

Découvrez comment entretenir le climatiseur de sa maison ou appartement en procédant à chaque phase.

Première étape : nettoyage des filtres

C’est l’étape le plus cruciale pour commencer à entretenir une climatisation. Il est donc primordial d’éteindre l’appareil et de retirer correctement les filtres pour qu’ils soient parfaitement nettoyés. À savoir que ces éléments jouent un rôle-clé dans un climatiseur puisqu’ils empêchent la pénétration de poussières et assurent la pureté de l’air.

Pour enlever les poussières, l’utilisation d’un aspirateur est recommandée. Quand elles sont entièrement enlevées, on passe un bon coup de chiffon éponge avec du savon. Les filtres doivent être complètement secs avant de reprendre leur place.

Le nettoyage des filtres doit se faire chaque mois et le remplacement tous les 3 à 5 ans. Dans le cas où des odeurs commencent à se dégager du climatiseur, il faut penser à remplacer les filtres avec ceux qui sont équipés d’un effet désodorisant.

Les différences dans le système de pose

L’installation d’une pompe à chaleur, qu’elle soit air-air ou air-eau, est une tâche délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel tel que Confort Développement Energies (SARL).

Cette entreprise assure la technique de pose en fonction de votre choix, en effet les installations de ces dispositifs ne sont pas les mêmes et il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour leur mis en place.

Une PAC Air-Eau s’adapte parfaitement à tout type de chauffage déjà existant dans votre maison. Le technicien s’assure que l’appareil est raccordé correctement pour un fonctionnement optimal.

Quant à la pose d’une PAC Air-Air, elle demande un travail un peu plus complexe. La maison doit entre autres être dotée d’un faux plafond ou de combles pour accueillir les gaines. De plus, la mise en place de ce type de chauffage nécessite l’accord de tous les résidents de l’immeuble en cas de copropriété.

Vous souhaitez
obtenir un devis ?
Contactez-nous !
Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais.

04 66 760 966

contrôle obligatoire climatisation à Nimes

Le contrôle obligatoire d’une climatisation

À part l’entretien et le nettoyage, il est essentiel de noter qu’un contrôle technique annuel est imposé par la loi. C’est une intervention qui doit être réalisée par une entreprise professionnelle agréée pour vérifier le fonctionnement du climatiseur et les éventuelles fuites de fluide frigorigène.

Cette vérification est obligatoire si l’appareil est composé de fluide dépassant 2kg, c'est-à-dire qu’il affiche une puissance d’environ 12 kW. Le professionnel contrôle en effet l’étanchéité et la fiabilité du système puisque ce fluide peut nuire la santé des occupants du bâtiment en cas de fuite.

À savoir que le nettoyage régulier du dispositif est important pour son rendement et son fonctionnement même si le propriétaire souscrit un contrat de contrôle annuel pour son climatiseur.

Pour souscrire à un contrat d’entretien de climatisation, il est important de demander toutes les informations nécessaires auprès de l’entreprise qui propose ce service : les options d’intervention, la fréquence de l’entretien, est-ce que le prestataire délivre un certificat pour la vérification légale, etc. Certaines entreprises proposent aussi le service de décontamination pour éradiquer les divers champignons, microbes et germes qui peuvent infester vos équipements à force d’aspirer l’air extérieur.